top of page

Une formation plurielle délivrant deux diplômes 

   Le bi-cursus Droit-Histoire est une formation de trois ans, amenant à la délivrance de deux diplômes : d'Histoire (mention Droit) et de Droit (mention Histoire).

   Mise en place pour répondre à une véritable demande professionnelle, notamment de la part des métiers du Droit, le bi-cursus a pour vocation de former de futurs juristes (dotés de solides compétences techniques et logistiques juridiques) qui seront aussi des historiens (avec une culture générale, un esprit critique et une certaine capacité à comprendre le monde): atout précieux sur le marché du travail.

 

   Les débouchés directes sont tous les masters de Droit (public / privé / international) et d'Histoire (Recherche / Professionnalisant), les IEP, les grandes écoles de journalisme et de communication (CELSA par exemple) ainsi que les différentes préparations aux concours de la fonction publique. 

 

95 % de réussite*

Pour la promotion 2015-2018

Horaires et charge de travail

 

   En première année, les étudiants ont quatre matières fondamentales (deux d'histoire et deux de droit), représentant à elles-seules 19 heures par semaine :

       - 3h d'amphithéâtre et 1h30 de TD par UE de Droit

       - 2h d'amphithéâtre et 3h de TD par UE d'Histoire

Les petits enseignements sont d'environ environ 4h30 par semaine (LV1, matières secondaires)

Vos options (LV2, sport, bonus culturel etc.) jusqu'à 3h par semaine.

   Pour un total d'environ 25 heures par semaine, 22 heures 30 fixes. 

   Pour avoir une idée des enseignements dispensés, vous pouvez suivre ce lien.

 

   Néanmoins, même si 25 heures de cours par semaine semblent peu, le travail personnel demandé est important. D'un TD à l'autre vous aurez un devoir à rendre (dissertation/commentaire d'arrêt/fiches d'arrêts, exposé etc.), ce qui peut donc monter jusqu'à quatre devoirs à rendre par semaine.

   L'apprentissage des cours doit se faire RÉGULIÈREMENT, au risque de se retrouver avec des centaines de pages de cours à apprendre en peu de semaines. 

   Le bi-cursus s'adresse donc à des étudiants capables d'encaisser une importante charge de travail et de s'organiser rapidement (Il ne faut pas perdre le fil !).

 

 

 

 

 

 

Sélection 

 

Les modalités de sélection sont relativement sévères, une moyenne de 14/15 en Histoire-Philosophie-Français-Anglais est requise.

Cependant, la différence va se faire sur la lettre de motivation, dans laquelle il est suggéré d'insérer un paragraphe précis sur "Qu'est-ce que va m'apporter ce bi-cursus d'un point de vue personnel et professionnel ? Dans quelles mesures va t-il me permettre d'accéder aux formations de Master souhaitées ? En quoi l'Histoire et le Droit sont-elles deux disciplines, non seulement fondamentales, mais interdépendantes et complémentaires ?".

Ce n'est qu'à titre indicatif, il n'existe pas de grille précise de "notation" pour une lettre de motivation. Ayez la plume légère, fluide. Faites de petites phrases, courtes mais précises. La lettre de motivation est avant tout un exercice de style.

bottom of page