La Double Licence Droit-Histoire :
un parcours d'excellence pluridisciplinaire
La double licence Droit-Histoire est une formation de trois ans, amenant à la délivrance de deux diplômes : une licence de Droit (mention histoire) et une licence d'Histoire (mention droit).
Mise en place pour répondre à une véritable demande professionnelle, notamment de la part des métiers du Droit, la double licence a pour vocation de former de futurs juristes (dotés de solides compétences techniques et logistiques juridiques) qui seront aussi des historiens (avec une culture générale, un esprit critique et une certaine capacité à comprendre le monde) : atouts précieux sur le marché du travail.
Les débouchés directes sont tous les masters de Droit (public / privé / international) et d'Histoire (Recherche / Professionnalisant), les IEP, les grandes écoles de journalisme et de communication (CELSA, par exemple) ainsi que les différentes préparations aux concours de la fonction publique.
La sélection
Les modalités de sélection sont relativement sévères. De fait, des moyennes approchant 15/20 sont nécessaires en Français, HGGSP, Histoire-Géographie, SES, Philosophie et en Langues.
Cependant, la différence va se faire sur la lettre de motivation, dans laquelle il est suggéré d'insérer un paragraphe précis sur "Qu'est-ce que va m'apporter cette double-licence d'un point de vue personnel et professionnel ? Dans quelles mesures va t-il me permettre d'accéder aux formations de Master souhaitées ? En quoi l'Histoire et le Droit sont-elles deux disciplines, non seulement fondamentales, mais interdépendantes et complémentaires ?".
Ce n'est qu'à titre indicatif, il n'existe pas de grille précise de "notation" pour une lettre de motivation. Ayez la plume légère, fluide. Faites de petites phrases, courtes mais précises. La lettre de motivation est avant tout un exercice de style.
Adresse
ADDH Sorbonne
12 place du Panthéon
75231 Paris cedex 05, France